Fairuzonline.com

Welcome, Guest. Please Login or Register.
Sep 19th, 2017, 2:12pm

- Click here for archived message board -

Home Home Help Help Search Search Members Members Login Login Register Register

FairuzOnline Message Board - Fairuz, Fairouz, Fayrouz, Feiruz, Fairuz
   General
   Media
(Moderator: Fairuz Forum Admin)
   fairouz wa oum koulthoum fi elaph
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply Reply Notify of replies Notify of replies Send Topic Send Topic Print Print
   Author  Topic: fairouz wa oum koulthoum fi elaph  (Read 8935 times)
samar
YaBB Full Member

fayrouz w bass

View Profile

fairouz wa oum koulthoum fi elaph
« on: Feb 6th, 2008, 3:52pm »
Quote Quote Modify Modify

http://www.elaph.com/ElaphWeb/AsdaElaph/2008/2/302013.htm
IP Logged
Alfred
YaBB Full Member

I love YaBB 1G - SP1!

View Profile

Re: fairouz wa oum koulthoum fi elaph
« Reply #1 on: Feb 7th, 2008, 4:56am »

Merci Samar pour ce bel article: ça m'a fait vraiment chaud au coeur de le lire parce qu'il fait les éloges des 2 en même temps, ctandis que d'habitude, c'est l'éloge de l'une aux dépends de l'autre!
Ces 2 voix miraculeuses partagent mon coeur et mes sentiments; tellement différentes, mais étrangement semblables.  

SALAM!

Alfred
IP Logged

Ma t2oul shou bou, mafhoum shou bou, 3amoul 7alak mish 3arif, ma t7aressou
samar
YaBB Full Member

fayrouz w bass

View Profile

« Reply #2 on: Feb 7th, 2008, 5:49am »

c est vrai Alfred que c est la premiere fois qu on ecrit un article de ce genre mais moi personellement je pense que qu on peut pas etre un vrai fan des deux en meme temps et qu il y a toujours une preference pour  l une ou pour l autre;bien sure on peut ecouter les deux et on peut aimer les deux mais ca ne sera jamais de la meme facon.en tout cas c est un sujet tres interressant  et on peut developper plusieurs idées.
« Last Edit: Feb 7th, 2008, 6:00am by samar » IP Logged
Alfred
YaBB Full Member

I love YaBB 1G - SP1!

View Profile

« Reply #3 on: Feb 7th, 2008, 9:59am »

Au fait, c'est une idée intéressanteSmiley Etrangement, je ne sais pas vraiment si j'ai une préférence pour l'une ou l'autre! J'ai aimé Umm Kulthum (1993) bien avant Fairuz (2000). Je ne pensais jamais succomber au charme de Fairouz après avoir entraîné mon ouie à l'ingéniosité d'Umm, mais c'est arrivé, et pour 7 ans (2000-2007), je n'écoutais que Fairuz et j'ai laissé tomber Umm.  

Mais depuis quelques mois, j'ai redécouvert Umm grâce à des sites internet qui affichent des enregistrements non commerciaux. Je n'ai pas cru mes yeux (et mes oreilles): des enregistrements que je n'espérais jamais écouter sont en ma possession. Tout cela a fait revivre la flamme d'Umm dans mon coeur. Je n'exagère pas si je te dis que chaque version de la même chanson diffère de l'autre et ajoute une nouvelle dimension inélaborée dans les autres. Pour moi, c'est ça le génie d'Oum Kalsoum, qui complémente des virtuosités vocales uniques et bien authentiques qui me bouleversent et me rendent surexcité et incapable de rester assis. Elle développe l'humeur et le thème de la chanson en épuisant de ses propres connaissances littéraires et musicales, ainsi que de ses émotions. Elle conduit son public lentement à un orgasme artistique et le laisse dans sa jouissance pour longtemps après.

La voix de Fairouz suscite en moi d'autres sentiments, des sentiments de nostalgie et d'enracinement. Le timbre vocal de Fairuz est non seulement unique, mais le plus beau que j'ai jamais entendu. Il y a dans sa voix quelque chose que je ne comprends pas, comme une flexibilité illimitée et une résonance qui impose sur celui ou celle qui l'entend un silence complet. C'est vrai que toutes les émotions de Fairuz sont concentrées dans sa voix et il lui suffit de chanter pour combler l'auditeur. Malheureusement, je pense qu'il n'a pas résisté à l'insulte du temps. J'aime toujours écouter Fairuz dans ses chansons des années 90 et +, mais dans sa voix j'entends les ruines d'une voix sublime et non une voix sublime. Mais dans tous les cas, pour la majorité du peuple que Fairuz enchante, le patrimoine de Fairuz est indissociable de celui des frères Rahbani. Les contributions de Ziad sont mineures, tout comme celles d'Abd el Wahab pour Umm: elles ont simplement initié les générations jeunes au génie des 2 dames!

SALAM!

Alfred
« Last Edit: Feb 7th, 2008, 10:01am by Alfred » IP Logged

hawlu
YaBB Junior Member
**

I love YaBB 1G - SP1!

View Profile

« Reply #4 on: Feb 7th, 2008, 11:25am »

"umm koulthoum: MOTRIBAT AL MALAYEEN WA HOSN RAJ3iYYATIHIM", Onsi el Hajj
IP Logged

Dehek allawz w khals allawz w habibi ma lifi!!
Alfred
YaBB Full Member

I love YaBB 1G - SP1!

View Profile

« Reply #5 on: Feb 7th, 2008, 4:33pm »

Je ne sais pas si on dirait que Beethoven et Mozart sont une forteresse contre l'évolution de la musique occidentale ou si les mélomanes de ce genre d'art sont arriérés. Vraiment, parfois l'ignorance des gens n'a d'égale que leur stupidité.

SALAM!

Alfred
IP Logged

bissan
YaBB Junior Member
**

I love YaBB 1G - SP1!

View Profile

« Reply #6 on: Feb 7th, 2008, 9:20pm »

on Feb 7th, 2008, 9:59am, Alfred wrote:

Les contributions de Ziad sont mineures, tout comme celles d'Abd el Wahab pour Umm: elles ont simplement initié les générations jeunes au génie des 2 dames!

Alfred,

Je ne pense pas que la collaboration Abdelwahab/Om Kalthoum est comparable a la collaboration Ziad Rahbani/Fairouz. Les chansons d'Om Kalthoum composees par Abdelwahab ne sont pas du tout du meme niveau artistique que ses anciennes chansons. Personellement, Enta Omri est parmi les chansons d'Om Kalthoum que j'aime le moins(Ental hob aussi, tres similaire a Enta Omri paroles et musique). Ses chansons de Sumbati ou Zakaria Ahmad sont de loin meilleures.

Par contre, la plupart des chansons composees par Ziad  pour Fairouz sont des chefs d'oeuvre. Certaines chansons sont meme plus belles que les anciennes par exemple: Wa7don, Ya Di3ano, Ya lili lili, Ana fez3ani, Ma edert nsit, Oghniat alwada3...Ces chansons sont des oeuvres artisiques tout a fait originales dans lequelles on voit une nouvelle Fairouz. La collaboration Ziad Rahbani/Fairouz c'est vraiment la rencontre entre 2 genies et ce n'est pas une tentative d'initier les generations jeunes a Fairouz.

on Feb 7th, 2008, 9:59am, Alfred wrote:

J'aime toujours écouter Fairuz dans ses chansons des années 90 et +, mais dans sa voix j'entends les ruines d'une voix sublime et non une voix sublime.

Concernant la voix de Fairouz des annees 90 et +, pour moi elle reste sublime malgre son viellissement. Elle est plus nostalgique que jamais et encore plus chargee d'emotions. Pour l'apprecier entierement, il faut l'ecouter comme si c'etait une chanteuse differente de Fairouz des annees avant 90. Ca serait ennuyant qu'elle ait la meme voix depuis les annees 50-60 jusqu'a aujourd'hui. On est chanceux d'avoir eu plusieurs stades dans l'evolution de sa voix, chaque stade a ses beautes particulieres. Et puis le viellissement est ineluctable, meme la voix d'Om Kalthoum n'est pas restee sublime jusqu'a son dernier souffle. Personnellement, beaucoup de ses chansons des annees 60-70 ne me procurent pas du tout du tarab.

Salam  
Bissan
« Last Edit: Feb 8th, 2008, 3:21am by bissan » IP Logged
hawlu
YaBB Junior Member
**

I love YaBB 1G - SP1!

View Profile

« Reply #7 on: Feb 8th, 2008, 3:36am »

"intou khedou kbar el 3a2el w nehna 3touna 2lel el 3a2l"! Fairuz , Ness min Warak

lE MAUVAIS GOUT DES GENS,LUI, N'A  SIMPLEMENT PAS D'EGAL!
« Last Edit: Feb 8th, 2008, 3:45am by hawlu » IP Logged

Dehek allawz w khals allawz w habibi ma lifi!!
Alfred
YaBB Full Member

I love YaBB 1G - SP1!

View Profile

« Reply #8 on: Feb 8th, 2008, 5:03am »

Bissan:

Tu as tout à fait raison concernant le vieillissement inévitable de la voix. La voix d'Oum Kalsoum a bien régressé à partir des années 60, surtout la seconde moitié, mais le changement dans sa voix ne fut pas aussi abrupte que celui de Fairuz. Je pense que le retrait volontaire de Fairuz de la scène artistique pendant la guerre du Liban et ses productions rares en comparaison avec ce qu'elle produisait avec les Rahbanis ont contribué au changement flagrant!

La voix de Fairuz suscite toujours des émotions intenses chez moi: cet effet ne nécessite pas vraiment une voix sublime, forte, et de grande envergure, mais tout simplement un rendement authentique et sentimental. Crois-moi, j'atteinds une jouissance musicale quand j'écoute "sallemli 3aleih", "bnadilak ya habibi", 3a bali ya amar", and "bizakkir bil kharif".

Quant aux contributions de Ziad, on peut être d'accord à ce qu'on soit en désaccord;) Je ne nie pas le génie de Ziad (tout comme je ne nie pas le génie d'Abd el Wahab), c'est simplememt mon opinion et elle n'est pas engravée sur une rocheSmiley

Les chansons d'Abd el Wahab pour Oum Kalsoum sont surestimées. J'aime les écouter occasionnellement, et comme tu l'as bien dit, elles sont naines en comparaison avec celles que Sumbati, Ahmad and Kasabgi lui ont données. N'empêche que certaines performances, par example Enta Omri et Fakkarouni en Tunisie (1968 ), Daret el Ayyam (Baalbeck 1970), "Hadhihi Laylati" (Caire 1969) sont exceptionnelles grâce aux improvisations étonnantes d'une cantatrice qui était presque octagénaire (70 ans). Dans tous les cas si tu es intéressé d'avoir des enregistrements rares d'Oum Kalsoum des années 40, 50 et 60, je serai bien heureux de les partager avec toi..

Hawlu: Fairuz et Assi assistaient aux concerts d'Oum Kalsoum (par diplomatie peut-être), mais Fairuz elle-même chante "houwa sahih el hawa ghallab" avant de paraître sur scène, ce qui fait de Fairuz une personne de mauvais goût?! Encore une fois, le mauvais goût n'a d'égal que l'ignorance et la stupidité de certaines gens.
Dans tous les cas, ni Oum Kalsoum dans son tombeau ni ses fans s'en fichent de ce que Mr Onsi el Hage et ses adeptes philosophes disent. C'est pathétique quand on pense que la vérité que nous croyons est la seule vérité au monde!

SALAM!

Alfred
« Last Edit: Feb 8th, 2008, 5:34am by Alfred » IP Logged

bissan
YaBB Junior Member
**

I love YaBB 1G - SP1!

View Profile

« Reply #9 on: Feb 8th, 2008, 10:26am »

Oui ca m'interesse d'avoir des enregistrements d'Om Kalthoum. Je serai ravi de partager avec toi des enregistrements de Sofia Sadek, une chanteuse tunisienne qui a excelle dans l'interpretation des chansons d'Om Kalthoum (citee dans l'article) (et parfois meme surpasse la version originale a mon avis)
« Last Edit: Feb 8th, 2008, 10:29am by bissan » IP Logged
Alfred
YaBB Full Member

I love YaBB 1G - SP1!

View Profile

« Reply #10 on: Feb 8th, 2008, 10:45am »

Oui, j'ai entendu parler de Sophia Sadek et j'aimerai bien l'écouter. Quelles chansons aimerais-tu avoir d'Oum? Simplement envoie-moi un message privé car nous ne voulons certainement pas discuter Oum Kalsoum en détail sur ce forum.

SALAM!

Alfred
IP Logged

reama
YaBB Newbie
*

fairouz my life

View Profile

« Reply #11 on: Jul 24th, 2008, 9:41am »

thanx 3lla a7lla mw9oos

yslmoo
IP Logged

Pages: 1  Reply Reply Notify of replies Notify of replies Send Topic Send Topic Print Print

« Previous topic | Next topic »

FairuzOnline Message Board - Fairuz, Fairouz, Fayrouz, Feiruz, Fairuz » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.3.1!
YaBB © 2000-2003. All Rights Reserved.
Welcome | Connect | Be Inspired | A Legend | A History | Everything Fairuz | The Latest | Journey | Join Us | Contact Us | Archived Message Board
Copyright© 2001-2015 FairuzOnline.com, a 3B Media, Inc. Company. All Rights Reserved. Terms